24/11/2023 – 16 jours d’activisme

C’est avec beaucoup d’engagement que nous avons présenté, à l’espace Jacques Villeret dans le quartier des Fontaines à Tours, l’exposition « SEXposer : quand l’intime devient politique ». Cela s’est déroulé lors de notre vernissage le vendredi 24 novembre, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes. La cérémonie s’est tenue en présence de Madame Pereira-Nunes, Adjointe au maire de Tours, déléguée à l’égalité des genres et aux relations internationales, de Madame Rachel Moussini, adjointe au maire de Tours, déléguée à l’action sociale, à la santé, à l’autonomie et aux solidarités intergénérationnelles, de Monsieur Gervasio Semedo, Président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), et de Sokhna Fall, coordinatrice de l’association Femmes Entraide & Autonomie – FEA.

Nous remercions chaleureusement toutes les associations et personnes qui ont été présentes à cette soirée pour échanger sur différentes thématiques liées aux violences faites aux femmes :
Violences conjugales, violences sexuelles, mariage forcé, prostitution, mutilations sexuelles féminines, violences obstétricales, la précarité menstruelle, etc.. Elles ne sont pas seulement physiques, mais peuvent être aussi morales, psychologiques, sexuelles et économiques. Aucun milieu, aucun territoire, aucune génération, n’est épargné.

L’objectif de ce projet est de soutenir des femmes issues de l’immigration à faire respecter leurs droits grâce à la méthodologie PhotoVoice. Une recherche-action participative et une méthode d’empouvoirement basée sur l’utilisation de la photographie comme outil de communication et de changement social.

Sept femmes originaires d’Afrique de l’Ouest ont participé à des ateliers de sensibilisation aux questions relatives aux droits et santé sexuels et reproductifs. Elles ont été formées à la méthode Photo-Oration. Elles ont ensuite décidé elles-mêmes des thèmes qu’elles souhaitaient aborder, ont pris leurs propres photos et élaboré les légendes. Elles ont également écrit deux abstracts afin de présenter les principaux défis rencontrés par les femmes, et leurs demandes envers les décideurs politiques.

« S’exposer quand l’intime devient politique » sera présente à l’espace Jacques Villeret jusqu’au 15 décembre 2023.