Association

Anita Traoré, présidente de l'ACPPT

Anita Traoré, présidente de l’ACPPT

L’engagement d’une vie

Animée par la volonté de toujours aider les autres, je suis particulièrement engagée depuis plus de dix ans dans la lutte en faveur des droits des femmes et des filles et contre toute forme de violence à leur égard. Originaire de la République de Guinée, où 96 % des femmes sont mutilées, ma lutte est d’abord personnelle.
Accompagnée par des personnes dynamiques, engagées et motivées, nous luttons chaque jour par nos actions pour l’émancipation de la femme dans sa globalité.
Ce travail de terrain, de proximité et de bienveillance auprès de nos bénéficiaires ne peut être réalisé qu’avec la ferme volonté de lutter contre les inégalités de manière générale.
Nous avons pour principal objectif de soutenir, accompagner et protéger chaque femme qui qu’elle soit, d’où qu’elle vienne.

Présentation de l’ACPPT

Logo de l'association Chance et Protection Pour Toutes

Créée en 2014, l’association chance et protection pour toutes (ACPPT), a pour principal objet la défense des droits des femmes, des filles et des enfants. A ce titre nous accompagnons des personnes dans leurs démarches administratives et sanitaires. En collaboration avec plusieurs autres associations, (la Cimade, le Planning Familial, Excision Parlons-en, Femmes entraide et Autonomie, etc), nous intervenons en milieu scolaire, dans des centres de formation et d’hébergement pour informer, sensibiliser et échanger principalement autours des violences basées sur le genre.

Régulièrement sollicités sur des cas de violences en Guinée, nous avons décidé en 2019 d’y élargir nos activités en y créant une antenne composée d’une vingtaine de membres, chargés de piloter nos différentes actions de terrain. Nous avons ainsi depuis cette création mené des campagnes d’information et de sensibilisation en milieu rural, fait des interventions sur la thématique des violences basées sur le genre en milieu scolaire et universitaire, pris en charge des dizaines de cas de viols sur mineurs et des cas de violences conjugales, y compris des frais de soins, hébergeant quelques fois certaines victimes sur des périodes plus ou moins longues.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

ASSOCIATION CHANCE ET PROTECTION POUR TOUTES