Du 23 au 25 juin 2023, nous avons été présentes au festival Solidays pour la troisième année aux cotés de l’association Excision Parlons-en (excisionparlonsen.org), pour faire de la sensibilisation grand public auprès des festivaliers et autres associations présentes.

 Dans une ambiance festive, chaleureuse et décontractée, ce sont plus de 1000 personnes que nous avons informées sur la thématique des mutilations sexuelles féminines. La sensibilisation grand public permet d’être en contact direct avec des personnes concernées et non concernées par le sujet, de déconstruire des idées reçues qui pourraient faire croire que les mutilations sexuelles féminines ne concernent que les femmes noires, qu’elles sont seulement pratiquées au sein de la communauté musulmane, qu’elles ne sont pratiquées qu’en Afrique, etc.. C’est aussi l’occasion de présenter les actions de nos différentes associations et de mettre en avant le travail bénévole des personnes engagées.

Les vacances d’été sont une période cruciale pour la lutte en faveur de l’abandon des mutilations sexuelles féminines. C’est en effet la période choisie par de nombreuses familles dont les communautés pratiquent pour emmener les fillettes se faire mutiler.

Si vous êtes une personne à risque, bénévole au sein d’une association, un.e professionnel.le de santé, ou souhaitez simplement avoir des informations au sujet des mutilations sexuelles féminines, nous vous invitons à consultez le site gouvernemental arrêtons les violences Mutilations sexuelles féminines | Arrêtons les violences (arretonslesviolences.gouv.fr).