Les violences basées sur le genre sont définies depuis 2004 par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant l’utilisation intentionnelle de la force physique, de menaces à l’encontre des autres ou de soi-même, contre un groupe ou une communauté, qui entraîne ou risque fortement d’entraîner un traumatisme, des dommages psychologiques, des problèmes de développement ou le décès.

A l’échelle mondiale, on compte 35% de femmes ayant été victimes de violences basées sur le genre.
• Aujourd’hui on compte 220 millions de femmes victimes de mutilations génitales féminines à travers le monde.

• Aux Etats-unis, 70% des femmes tuées, le sont par leur compagnon ou leur ex-compagnon.

• Chaque année, 4 millions de femmes et de jeunes filles sont vendues pour être mariées.