Chaque année, 12 millions de mineures sont mariées de force dans le monde.

Le mariage précoce et  forcé est le fait de marier une personne contre sa volonté. Il s’agit d’un mariage arrangé où la famille impose le mariage à un.e enfant. Ces mariages touchent principalement les filles, et aussi dans une moindre mesure les garçons. Ils se pratiquent dans plusieurs pays d’Afrique , dans certains pays d’Asie et dans certains Etats en Amérique, à cause des traditions et ou par intérêt économique.

Malgré une baisse mondiale non négligeable des mariages d’enfants, des filles de plus en plus jeunes continuent d’être unies à des hommes plus âgés, dans des pays où les contextes religieux et traditionnels l’emportent sur la loi.

Cependant, l’UNICEF rappelle que le problème est loin d’être résolu et que «plus de 150 millions de filles sont susceptibles d’être mariées d’ici à 2030». Actuellement, les taux de mariages d’enfants restent très élevés notamment au Niger où 76% des filles ont été mariées avant l’âge de 18 ans et 28% avant l’âge de 15 ans, en Guinée 22% des filles sont mariées avant l’âge de 15 ans, en Asie, 58% des jeunes filles ont été mariées avant leurs 18 ans et 22% avant leurs 15 ans.

Ce phénomène n’a pas de frontières. Aux États-Unis, 248.000 enfants ont été mariés entre 2000 et 2010. La moitié des États n’a d’ailleurs pas appliqué d’âge minimum pour le mariage.

Ces unions ont des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale de ces enfants devenant malgré elles des adultes.

Les conséquences de ces mariages sont multiples et dévastatrices pour leurs victimes. En effet, ces jeunes filles sont contraintes à des rapports sexuels et des grossesses non désirés, des violences conjugales, des pertes d’autonomie et de liberté.  Ces atteintes à l’intégrité et à la liberté engendrent très souvent la déscolarisation, et toutes formes de maltraitance.