Association Chance et Protection Pour Toutes
L’ACPPT

Antenne de Guinée

Régulièrement sollicités sur des cas de violences en Guinée, nous avons décidé en 2019 d’y élargir nos activités en y créant une antenne composée d’une vingtaine de membres, chargés de piloter nos différentes actions de terrain. Nous avons ainsi depuis cette création mené des campagnes d’information et de sensibilisation en milieu rural, fait des interventions sur la thématique des violences basées sur le genre en milieu scolaire et universitaire, pris en charge des dizaines de cas de viols sur mineurs et des cas de violences conjugales, y compris des frais de soins, hébergeant parfois certaines victimes sur des périodes plus ou moins longues.

Fatima Djoubaté, coordinatrice de l’antenne de Guinée

Le Mot de la coordinatrice
de l’Antenne de Guinée

Je n’ai jamais supporté de voir des personnes dans des situations précaires. Petite, j’en ai tellement vu. J’ai donc grandi avec l’envie de toujours tendre la main aux autres. Animée par cette conviction, j’ai rejoint plusieurs associations de défense des droits des enfants et des personnes en situations de précarité.

Sollicitée en 2019 pour rejoindre les équipes de l’antenne de Guinée de l’ACPPT, je voyais là une belle opportunité de m’engager davantage de manière générale pour la lutte pour les droits des personnes précaires, et en particulier pour la lutte pour les droits des femmes et des filles.

En tant que coordinatrice de cette antenne, je mesure les responsabilités qui sont miennes pour mener à bien nos objectifs communs. Dans ce sens, je dirige avec l’ensemble des équipes, des actions concrètes de terrain pour soutenir des familles en situations de précarité : nous contribuons à l’accessibilité des soins médicaux pour des enfants dont les parents n’ont financièrement pas les possibilités ; nous accompagnons et suivons des personnes atteintes de maladies graves dans leur processus de prise en charge médicale et de guérison ; nous intervenons en milieu rural, scolaire et universitaire sur des sujets de violences faites aux femmes et aux filles ; ces actions favorisent l’information, la sensibilisation, la prise de conscience et l’implication de la jeunesse sur des thématiques sensibles, et encore très taboues en Guinée.

L’équipe de l’antenne de Guinée

NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX