03/2023 – Depuis la pandémie du Covid 19, de nombreuses associations et administrations sont encore en difficulté. Avec notamment la dématérialisation des démarches et la fermeture du service des personnes étrangères de plusieurs préfectures en France. Nous avons ainsi constaté une augmentation des demandes d’accompagnement des primo-arrivants à Tours et de manière générale en Indre et Loire. Privant ainsi d’informations et d’orientation des centaines de personnes nouvellement arrivées dans la région, pour la plupart en situation irrégulière. Ce sont les raisons pour lesquelles nous travaillons depuis 2022 sur la mise en place d’un guide écrit sous forme de dépliant avec le maximum d’informations pouvant aider au mieux cette population dans les démarches administratives. Nous avons également démarré au mois de mars 2023 des ateliers d’information et d’orientation dans la ville de Tours en collaboration avec la Mairie, et des avocat.es afin de faciliter à nouveau les démarches administratives pour de nombreuses personnes.