En collaboration avec Binta Diallo, Miss Guinée France 2011, nous avons lancée la pétition « Excision : brisons le tabou, parlons-en à l’école ! » alors adressée à Madame Najat Vallaud-Belkacem (ancienne Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la recherche). Nous demandions au Ministère de l’Education nationale de prendre des mesures pour sensibiliser à la thématique des mutilations sexuelles féminines dans les établissements scolaires. Plusieurs semaines ont été nécessaires pour collecter plus de 105000 signatures, ainsi que des soutiens à travers le monde qui ont ensuite favorisé une rencontre au Ministère de l’Éducation.

Notre proposition pour l’intégration des mutilations sexuelles féminines à l’ensemble des sujets liés aux droits des femmes et des filles à été acceptée pour être inclue à la réforme des collèges mise en place depuis septembre 2016. Cette réforme permet aujourd’hui aux élèves grâce à la matière morale et civique de briser les tabous, débattre à propos de sujets dits “non communs”  et d’avoir un temps d’échange sur les sujets de droits du corps, d’intégrité, de respect de l’autre, etc.

Excision : brisons le tabou, parlons-en à l’école !